C’est sur If You Can’t Join ‘Em… Beat ‘Em sorti en 2005 que DJ Format invite pour la première fois le MC Canadien Abdominal pour mitonner un album aux petits oignons. Cette collaboration réussie leur permet de se retrouver en 2007 sur le projet solo de Abdominal Escape From The Pigeon Hole où DJ Format vient lui prêter mains fortes sur quelques titres (Breathe Later, Heaven’s Demon, Abdominal Workout et Walk Left/Stand Right) . Puis c’est le silence radio, nous laissant sur notre faim pendant une décennie.

Ils sortent tout de même différents opus mais chacun de leur côté : Abdominal s’associe à The Obliques et propose en 2012 Sittin’ Music By, un disque de rap “acoustique” (voix, guitare, percussions) pendant que DJ Format travaille tour à tour avec Sureshot La Rock pour Statement Of Intent (2012) et Phill Most Chill sur The Formost (2013).

Contre toute attente, ils remettent le couvert en 2015 pour 2 titres We Say et Reflective Meditation Rhymes (tous les 2 présents sur ce nouvel album) et se produisent pour la première fois ensemble sur scène pour quelques dates au Royaume Uni.

Au début de l’année 2017, ils surprennent une nouvelle fois tout le monde en annonçant une tournée européenne ainsi que la sortie de l’album Still Hungry. Pour nous mettre en appétit, les 2 protagonistes commencent à dévoiler leur nouvelle carte avec 4 premiers morceaux, Behind The Scenes, Diamond Hammer, Still Hungry et Dirt nous prouvant ainsi qu’ils n’ont rien perdu de leur savoir-faire et qu’ils méritent toujours leurs 3 étoiles au Guide Michelin du Hip-Hop.

Au menu de Still Hungry, 11 mets de qualité qui raviront à coup sûr les papilles auditives des gourmets. DJ Format et Abdominal ne cherchent en aucun cas à révolutionner leur art ou à s’adonner au “Fast Food Rap”, ils appliquent ici les recettes qui ont fait leur succès tels des Paul Bocuse du son. Dans leurs domaines respectifs, ils maîtrisent et mettent en pratique les techniques qu’ils ont développées pendant toutes ces années et qui ont fait leur renommée : Abdominal nous sert ici des textes aux rimes raffinées, souvent accompagnées d’une lichette d’humour. Il alterne entre flow rapide et phrasé plus posé avec toujours autant d’aisance tandis que DJ Format concocte des instrumentaux de premier choix, aux samples savamment puisés dans la Soul, le Funk et le Rock des 60’s. Des ingrédients « diggués » avec soin chez les meilleurs disquaires : Une pincée de cuivres sur Still Hungry, une cuillerée de flûte sur We’re Back mais aussi un soupçon de vibraphone pour Dirt et même un zest de guimbarde sur White Rapper qui pourrait déstabiliser les fins connaisseurs. Sans oublier un travail minutieux sur les drums, de petites phrases sélectionnées avec soin et des scratches affûtés tels des lames de couteaux qui relèvent le goût des refrains.

Après l’écoute de ce repas sonore d’exception, je n’ai qu’une seule phrase à la bouche : “Messieurs Abdominal et Format, est-ce qu’il y a du rab ?”

Lien Bandcamp pour écouter et commander l’album : http://abdominal.bandcamp.com/album/still-hungry