Article de Roger B, from The Groove Merchant.

 

Pour tous ceux qui ont suivi la trajectoire de Dj Day, de même que l’aventure du label PieceLock70, impossible de rater la sortie de cet album.

En guise d’amuse-bouche, il y eut tout d’abord l’excellente mixtape « Way out of living »  en libre téléchargement. Puis, jusqu’à la sortie de l’album, des photos et infos nous permettant de vivre la fabrication du LP, et enfin le premier clip éponyme :

 

 

De quoi donc bien saliver en attendant « Land of 1000 chances« , et le résultat fût à la hauteur des attentes.

Si l’album est résolument ancré dans des rythmiques hip-hop, le savant mélange samples / instruments dépasse musicalement la plupart des productions du genre. Les scratches et le rap ont laissé la place aux voix aériennes et aux guitares jazzy, contrastant ainsi avec une batterie très avant.

C’est notamment ce côté « organique » des instruments joués sur une prod façon beatmaker qui apporte à l’album toute sa force et son originalité.

Bien qu’on devine un nombre de pistes incalculables sur la console de mixage, tout ça sonne parfaitement et surtout de façon cohérente d’un bout à l’autre des 42 min et 57 secondes.

L’artwork n’est pas en reste, avec un pressage CD et LP ultra soigné, dans la lignée des productions PL70. On regrettera juste que le vinyle n’ait pas été pressé en double …

Déjà dans la bande son de mes vacances je ne saurai donc que trop vous conseiller de vous procurer cet album pour partir cet été.

Et cerise sur le gâteau en cette année 2013, PieceLock70 vient juste de rééditer en vinyle le premier album de Dj Day, « The Day Before », initialement sorti en 2007 sur le label Melting Pot Music. Il s’agit d’un recueil d’une décennie de travail du producteur californien dont la version 2013 a été retravaillée et enrichie de quelques inédits. Dépêchez-vous, le tirage est limité !

Bonne écoute !