king beeKing Bee, c’est une formation jazz-funk assez récente, qui vient de Newcastle, composée de 7 musiciens : sax/flûte, vibraphone, claviers, trompette, guitare, basse et batterie.
Après un 1er album CD « King Bee » sorti l’année dernière, en indépendant sur leur propre label Beeswax Records, ils démarrent 2016 avec une sortie vinyle, le 45 tours du titre Money Gone, avec en face B un remix signé Smoove !

En face A, l’original de Money Gone est funky à souhait et aéré, laissant la place à chaque musicien pour s’exprimer à son aise. La première partie du morceau se découpe tel un ping-pong entre chant, vibraphone et guitare, pour laisser la place à des solos de sax et de guitare, entrecoupés des refrains de la section cuivres, le tout nous plongeant dans une ambiance festive et groovy.

La face B est le fruit de la connexion entre Dave Wilde (sax/flûte) et Smoove, le premier ayant collaboré avec le groupe Smoove & Turrell du second. Ici, Smoove signe un remix façon funky break, apportant une autre touche à l’original, tout en conservant la même atmosphère. En se basant sur un break beat et une grosse basse, avec adjonction d’un petit clin d’œil à « For the love of money » des O’ Jays, Smoove a conservé surtout les cuivres et les chants pour ce remix, faisant de ce 45 un produit aussi bon en face A qu’en face B !

king bee band