Pour démarrer 2013 en beauté, retour sur les perles musicales qui ont chatoyé nos oreilles durant l’année 2012 ! La rétrospective sans le bêtisier, c’est ce que vous propose Nutbreaker et Michel Platine en 5 morceaux chacun…

Imhotep « Kheper« 
Voici enfin la suite de « Blue Print » près de 15 ans après. Après avoir pris un peu de recul, édité des projets plutôt louches, il nous tardait de revoir le bonhomme donner la pleine amplitude de ses moyens. C’est chose faite avec la sortie discrète juste avant l’été de « Kheper« , album sur lequel Imhotep renoue avec son amour de jeunesse, à savoir le dub. On a droit à quelques répétitions de phrases utilisées dans IAM, mais elles prennent tout leur sens dans l’ensemble des morceaux et au fil de l’abum. Si pour « Blue Print » notre « tonton » préféré avait choisi de s’exiler à Essaouira, on peut se demander ce qu’il en a été pour cet album qui respire aussi par moments la tranquilité du désert. A écouter au coucher pour bien dormir, au réveil pour se lever du bon pied, ou tout bêtement avec un thé à la menthe et un bon « thé HC ». Reste à savoir pourquoi Imhotep a choisi le nom de Kheper, qui signifie « scarabée sacré », l’un des symboles fondamentaux de la religion egyptienne.

 

Kalhex « Perspectives » Feat. Grap Luva / « La fine ligne » Feat. Rob-O
C’est un maxi que Kalhex a sorti au printemps, mais pas n’importe quel projet : un double featuring avec les membres de l’éminent groupe INI, à savoir Grap Luva en face A pour le morceau « Perspectives » et Rob-O en face B pour le morceau « La fine ligne« . Deux très bons morceaux avec des prods bien léchées de Parental et Lex, bien appuyés par les textes du Makizar, de Lex et de leurs prestigieux invités. Un maxi c’est trop peu pour se donner une idée, alors soulignons que kalhex a aussi pu rééditer cette année leur (très bon) premier album éponyme sorti en 2009, sur leur label Akromégalie Records, en attendant le suivant, et qu’un 45 tours instrumental est aussi sorti cet automne en guise de petit bonus. C’est peut-être en 2013 que nous entendrons encore plus parler de ce groupe…

 

Akua Naru « Live & Aflame Session« 
A la suite de son superbe premier album « …The journey aflame » sorti en 2010, Akua Naru a ré-enregistré (voire re-composé et ré-interprété) certains morceaux dans des conditions live avec les musiciens Allemands du Digflo Band, une belle section cuivres, violons et d’autres artistes comme Drea D’Nur. Le résultat, qui sonne bien différemment et ressemble à une performance de concert, nous emmène plus précisément dans l’univers musical de cette artiste américaine qui a voyagé à travers le monde avant de s’installer en Allemagne et  de travailler avec le label allemand Jakarta Records (à surveiller de très près dans les  prochaines années). A découvrir et ré-écouter en attendant le featuring avec The Roots & Angélique Kidjo pour une cause humanitaire. Laissez-vous tenter par  la série de clips tournés pour l’occasion comme « Tales of (wo)men » :

 

 

Versus « Mr Blue« 
Les deux premiers très bons maxis ont annoncé la sortie de l’album au printemps (suivi du vinyl cet automne) de ce collectif parisien. Outre un graphisme soigné, la production est excellente et les featurings plutôt bien choisis (surtout si l’on compte les remixes des maxis) ; un projet hautement groove et festif, dans une énergie bien Hip-Hop, qui sonne comme une BO de film Blaxploitation, comme le démontre le clip du morceau éponyme « Mr Blue » :

  

 

 

eu.Reca « For the kids« 
Un EP sorti en fin d’année mais suffisamment qualitatif pour en parler,  eu.Reca est en fait un duo insolite : un DJ/producteur français et un rappeur de Philadelphie, dont le EP 6 titres « For the kids » est sorti sur un label français (les disques d’en face). Voici un extrait avec le morceau « New jazz era« 

 

 

The Doppelgangaz « 2012 : The new beginning« 

Une version non mastérisée de cet album trainait sur la toile depuis 2009, mais Septembre 2012 sera la sortie officielle de la version masterisée du projet et de sa sortie en format en vinyl.  Le duo de rappers/producteurs Matter Ov Facts et EP, originaires de Orange County, nous livre un album d’une « autre époque » avec une ambiance particulièrement sombre. Les productions sont très bien soignées et le flow de ces deux mcee’s fait le reste. Une belle découverte.

 

 

Soundsci  « Formula 99« 
La collaboration de Audessey the Sound Scientist (Mass Influence), Johnny Cuba (Dynamic Syncopation), Ollie Teeba (le dj/producteur de Herbaliser) et U-George. Ils se sont tous rencontrés au sein du Label Ninja Tunes à l’époque et ont tous collaboré à plusieurs reprises ensemble. On se rappelle encore du « 2 da left » de Dynamic Syncopation avec Mass Influence.

Les voilà à nouveau réunis pour un album de très bonne qualité, on vous laisse en juger par vous-même avec le morceau « Hey hey » featuring John Robinson :

 

 

Rasheed Chappell  « The future before nostalgia« 
Pour son premier album solo, ce mc originaire du New Jersey collabore avec le légendaire Kenny Dope pour un album bien frais.  On retiendra notamment la collaboration avec Dj Scratch sur  le morceau « What I’m here for » :

 

 

 

 

 Dj Format  « Statement of Intent« 
Le dj/producteur de Brighton revient en 2012 avec un album très intéressant après quelques années d’absence sur la scène de la production musicale. L’album contient plusieurs morceaux en collaboration avec le mc américain Sureshot La Rock, membre fondateur de l’excellent label Diggers with Gratitude. L’artiste s’est aussi essayé à des productions instrumentales plus « expérimentales », mais néanmoins réussies, comme le morceau « Battle of the planets » avec son compère Simon from The Simonsound.

En écoute, le morceau « Live at the place to be » avec Sureshot La Rock & Phill Most Chill :

Le teaser vidéo lancé pour annoncer la sortie de l’album vaut le coup d’oeil :

 

Enfin, puisque le 10ème album, celui de Nu-Mark, a fait l’objet d’une chronique à part, profitons de l’espace pour citer d’autres albums de 2012 qui auraient aussi pu se trouver dans cette chronique :

Oxmo Puccino « Roi sans carosse »

Youssoupha « Noir Desir »

Clear Soul Force « Detroit Revolution »

Pumpkin « Silence radio »

Oligarshiiit « Les trois royaumes »

Quantic « Ondatropica »

Et vous ? Quel est l’album qui vous le plus dans cette liste ? Quel projet de 2012 auriez-vous chroniqué ? Laissez un commentaire !!