2013 vient de se terminer et il est temps de dresser mon petit bilan discographique à travers 5 projets (sortis en vinyl ou uniquement en digital) qui ont le plus retenu mon attention.

Jorun PMC – Magic Disco Machine (EP) AE Productions

Que ce soit avec Chris Read (voir la chronique suivante) ou encore DJ Format pour leur album The Formost (voir le top de Nutbreaker), Phill Most Chill est sans nul doute le MC qui m’a le plus enthousiasmé en 2013. Il retrouve cette fois-ci Jorun Bombay (leur première rencontre discographique datant de 2011 avec le morceau Smash!, face B du 7″ de Paul Nice sorti chez Diggers With Grattitude) pour 3 titres aux bpm endiablés où se côtoient une multitude de samples bien connus des diggers et de clins d’oeil old school. Pour 2014, PMC retrouvera ses acolytes Oxygen (Soundsci, Spox PHD, Sputnik Brown) et Emskee (The Good People) avec qui ils forment The Rampagers et dont l’abum sera réalisé par Mr Bombay himself.

http://jorunbombay.bandcamp.com/album/jorun-pmc-e-p-w-bonus-tracks

 

Chris Read – Rap Tradition feat. Phill Most Chill (45RPM) Breakin’ Bread

Il s’agit du quatrième 45 tours du DJ Londonien chez Breakin’ Bread sur lequel il s’est adjoint les services de Phill Most Chill dont la dextérité lyricale n’est plus à prouver. Avec leur drum break efficace, leur ligne de basse minimaliste et leur petit sample de cuivres, les versions originale et remix concoctées par Chris Read font mouche et classent Rap Tradition parmi mes singles préférés de l’année 2013.

http://chrisreadsubstance.bandcamp.com/album/rap-tradition

 

First Words – All Day Breakfast (LP)

Il aura fallu 5 ans (leur second album Cheaters datant de 2008) pour que nous entendions de nouveau parler du groupe canadien First Words. C’est encore et toujours le producteur Jorun Bombay qui orchestre les titres de All Day Breakfast avec le talent qu’on lui connait. Une sélection de samples Funk et Soul accompagnés de scratchs percutants ainsi que de nombreuses références aux classic breaks et au Hip Hop des années 80 constituent ainsi ce petit déjeuner musical idéal. Quant aux Mcs Sean One et Above, ces derniers distillent leurs flows posés tout au long des 12 plats de ce menu rapologique aux antipodes d’un rap cliché et rempli d’artifices.

http://jorunbombay.bandcamp.com/album/jorun-presents-first-words-all-day-breakfast

 

Boca 45 – We’re Right Here feat. The Good People (45RPM) Digga Please?

Tous les ingrédients nécessaires à un bon B-Boy anthem sont réunis dans cette production du britanique Boca 45 : Une ligne de basse bien lourde, une rythmique aux bpm élevés et aux accents latins. Emskee et Saint du groupe New Yorkais The Good People viennent lui prêter main forte pour faire de ce titre un véritable retour aux sources et aux fondamentaux du Hip Hop qui ravira tous ceux qui arpentent les dancefloors et autres cyphers.

http://diggaplease.bandcamp.com/album/were-right-here

 

Pumpkin – Like An Automatic Weapon (MP3) Mentalow Music

Epaulée par son producteur attitré Vin’s Da Cuero et de DJ Lyrik, Pumpkin rassemble autour d’elle quelques MCs aux plumes affûtées (Gaël Faye, Lemdi, Mauikai, Tchad Unpoe et Gas) pour ce titre de haut calibre décliné en 2 versions (on a même du mal à faire un choix entre la version remix et l’originale tellement ces dernières sont d’une qualité indéniable) et qui accompagné d’un splendide tee-shirt réalisé en édition limitée par Akrolab compose le projet LAAW sorti sur leur petit label en devenir Mentalow Music.

http://store.mentalow.com/album/like-an-automatic-weapon-tee-shirt-w-digital