Pour clôturer l’année 2013 dans les règles de l’art, voici ma sélection de 5 titres, tous sortis en vinyle, issus de projets long format ou simplement de maxis, et qui auront marqué mon année écoulée :

 

Raashan Ahmad ft. Geoffrey Oryema – How Long
Titre extrait du 4ième album solo de Raahsan Ahmad, « Ceremony », sorti sur le label allemand Jakarta, qui nous avait déjà ravi avec les sorties d’Akua Naru. Comme à son habitude, Raashan Ahmad nous propose un album chaleureux, riche et varié, tant dans les inspirations musicales que dans les collaborations, qui reflètent son gout des voyages et des rencontres. Je ne m’attarde pas plus sur le sujet, car tout est dit sur cet album dans le top 5 de notre comparse Michel Platine ; mais j’attribue une mention spéciale pour ce MC aussi humble que talentueux, que nous avons eu la chance de recevoir à Chambéry en 2013, c’était le 22 mars au Brin de Zinc.

 

Rodney P – Success feat. Harleighblu & Renegade Brass Band
J’ai choisi ce titre pour mettre en avant la signature de Rodney P sur le label Tru Thoughts en 2013. Une signature qui s’est accompagnée de la réédition (agrémentée d’inédits et de remixes) du légendaire album « Gangster Chronicle » de London Posse, le groupe initial de Rodney P, qui compte parmi les pionniers du rap anglais et du ragga hip-hop. Mais Rodney P a aussi sorti un bon petit 45 tours, avec en face A le titre teinté de soul « Success », accompagné du Renegade Brass Band  et de Harleighblu, la nouvelle égérie de Tru Thoughts. En face B, on retrouve « Live Up » et son riddim reggae, sorte de posse cut dans les rues londoniennes en compagnie de The Peoples’s Army et de Mighty Moe. L’artwork est en plus original car il rend hommage à deux grands labels, puisque « Tru Thoughts » y est représenté en reprenant le logo du label Rawkus en face A (« Success ») et celui du label Technique en face B (« Live Up »). Après ces débuts prometteurs, il ne reste maintenant qu’à espérer que l’arrivée du Riddim Killa chez Tru Thoughts donne lieu à d’autres projets. D’autant plus que la qualité artistique du label mêlée à l’expérience et la maîtrise du MC peuvent laisser présager des résultats plutôt intéressants !

 

DJ Suspect & Doc TMK – All Day (Jukebox Champions remix)
Titre extrait de l’album « Giving Space To The Sun« , un (trop) court album  de 10 titres débarqué fin 2013, sur lequel on retrouve l’esprit 90’s auquel Suspect nous avait déjà habitué avec son précédent projet The Funk League. On retrouve donc des productions bien grasses qui oscillent entre jazzy et funky, des scratches savamment distillés et un rappeur de qualité sur chaque morceau. Et justement, côté MC’s, on ne peut que se réjouir de voir participer des artistes fortement appréciés dans l’Antichambre : Emskee (The Good People), Racecar, ASM, Teekay (Dragon Fli Empire), Carpetface & Audible1, ou encore Clyde Kingrap (aka The Real Fake MC, bien connu du côté du label Favorite Records). La pochette, et sa touche artistique plutôt décalée par rapport à l’imagerie hip-hop conventionnelle, est signée Befour (le VJ qui accompagne The Architect en live). Enfin, notons que DJ Suspect & Doc TMK ont bien fait monter la sauce avant la sortie de l’album, en sortant coup sur coup deux 45 tours, le premier avec « Everybody » featuring Carpetface & Audible1, puis « All Day » avec ASM (dont le remix signé Juke Box Champion).

 

Andy Taylor – Guajira Starr
Andy Taylor est un dj et producteur écossais repéré du côté du (white) label Resense. Si à ce jour un projet long format est toujours en attente (prévu normalement chez Wass Records), il a participé à deux reprises à la longue série de 45 tours opérée par Resense. Ce label, qui semble proche de Agogo Records, a en effet sorti près d’une quarantaine de 45 tours, qui voit bon nombre d’artistes issus de la scène funk/break proposer covers, remixes et bootleg en tout genre, le plus souvent aux saveurs funky ou tropicales. Et en 2013, c’est le titre Guajira Starr, issu du Resense N°33, qui aura le plus raisonné dans mes tympans je crois ! Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un bootleg du célèbre DWYCK de Gang Starr et Nice & Smooth, retravaillé à la sauce latin break, et que c’est bon !!! Sorti en mars 2013, en faible nombre d’exemplaires, ce 45 est « out of stock » chez tous les vendeurs …

 

Trevor & Lisa – Soul Clap feat. Rita J and Clyde Kingrap
Le trio français emmené par Sébastien Despicht (guitares, talkbox), Mickael Prignot (programmations) et Stéphane Ugolini (claviers) a sorti en 2013 son 1er long format, le EP « Clap’N Hustle », chez Favorite Recordings. Un EP qui mêle funk et hip-hop old school, sur lequel on retrouve notamment les maxis qui ont fait connaître le groupe ces dernières années, comme les reprises des titres bien connus des b-boys « Night of the Wolf » du Al Foster Band et « Dance to the drummer beat » d’Herman Kelly, sur lequel The Real Fake MC joue son rôle d’ambianceur au flow old school comme il sait si bien le faire. Même si le groupe compte trois protagonistes, cet énergique EP voit en fait collaborer une vingtaine de musiciens et quelques fines fleures lyricales comme Raashan Ahmad (encore lui !) ou Rita J et Clyde Kingrap, que l’on retrouve tous deux sur « Soul Clap ». Le chanteur Jehro apporte quant à lui la touche soul sur le titre « My Friend ». Au final, on obtient encore une bonne sortie signée Favorite Records (on commence à s’y habituer !), pour un EP au chaleureux et au groove énergique.