Comme à chaque année, l’exercice est toujours aussi difficile à réaliser mais j’ai quand même réussi à sélectionner 5 disques, uniquement des 45 tours (mon format de prédilection) qui ont su ravir mes oreilles tout au long de 2014.
 
Zajazza – Mafia Cubana/El Viaje (7″) Original Watts
Véritable beatmaker globe-trotter, le lyonnais Zajazza a sorti ce petit 45 tours à la demande des éditions Dargaud afin d’accompagner la sortie de la bande dessinée Perico de Berthet et Hautière. Il nous plonge au travers de ses 2 faces, dans l’ambiance de La Havane des années 50 où se mêlent sonorités latines, dialogues de films mais aussi rythmique Hip-Hop et scratches comme sur le titre El Viaje.
 

Fabreeze Brothers – Audobahn (7″) AE Productions
Le label indépendant AE Productions (de Mr Fantastic) a mis les bouchées doubles pour la sortie du premier album des Fabreeze Brothers (prévu courant 2015) en réalisant un premier 12″, puis un autre maxi promo destiné uniquement aux DJs et enfin ce 45 tours (prévu aussi comme objet promotionnel mais finalement vendu en édition limitée). Une nouvelle fois, les 2 titres nous montrent l’efficacité de cette association avec les productions de Paul Nice où les drums et autres classic breaks ont la part belle et sur lesquelles Phill Most Chill continue de distiller ses rimes avec toute l’aisance qui le caractérise.
 
SOLD OUT
 
Danny Spice – Incredible (7″) Soundweight Records
Sorti quelques mois avant le EP Live At The Throwdown, ce 45 tours démontre que Danny Spice maîtrise les samplers et autres machines pour en extraire le meilleur avec ce titre à la ligne de basse redoutable saupoudré d’une certaine pointe de nostalgie old school. Côté invité, on retrouve un habitué des featurings en la personne de Dizzy Dustin qui délivre ici une performance vocale qui ravira les inconditionnels du trio californien Ugly Duckling.
 
SOLD OUT

DJ Suspect & Doc TMK – That’ll Never Happen/Fresh (7″) Dusty Platter
Les labels indépendants anglais sont une fois de plus à l’honneur (après AE Productions et Soundweight Records) avec Dusty Platter qui inaugure cette nouvelle série de 45 tours avec le duo français constitué de DJ Suspect et Doc TMK. Ils nous proposent 2 remixs de leur cru, celui du morceau That’ll Never Happen avec Emskee des Good People provenant à l’origine de leur album Givin Space To The Sun (2013) et un autre titre Fresh, extrait du disque Don’t Rock The Jukebox (2014) des Jukebox Champions avec la participation du groupe A.S.M. (A State of Mind). Comme à leur habitude, les 2 beatmakers français réalisent des productions mêlant samples de qualité et instruments live insufflant une atmosphère très jazzy à ces 2 morceaux.
 
 
Jazz Spastiks – Move/Frequency (7″) Dusty Platter

Encore une belle réalisation du label Dusty Platter regroupant 2 productions concoctées par les anglais Jazz Spastiks invitant la rappeuse américaine Apani B Fly sur le titre Move et le Canadien Moka Only sur Frequency. Les 2 titres tirés de l’album The Product (2014) baignent dans une ambiance plutôt smoove et jazzy qui se marie à merveille aux flown des 2 MCs.

SOLD OUT
 
Retrouvez 5 extraits tirés des 45 tours chroniqués ci-dessus dans ce petit mix :