Vous venez tout juste de vous délecter de la rétrospective 2012 orchestrée par nos collègues de L’Antichambre des Canuts, Michel Platine et Nutbreaker et vos oreilles en redemandent encore ? C’est pour ça que l’Oncle Ben et Elber de L’Antichambre d’Ellebore vous ont à leur tour, mitonné leur petite sélection discographique de l’année qui vient de se terminer. Press Play!!

Oxygen « Gone Diggin’ (Fisher Price Remix) » – Diggin’ By Law EP (Slice of Spice Records)

Un hymne au crate diggin’ remixé de main de maître par DJ Format, le tout sorti sous la forme d’un EP collector. L’une des plus sympathiques rééditions de cette année 2012.

DJ Nu-Mark « Tonight feat. J-Live, M3 and Erica Dee » – Broken Sunlight (Hot Plate Records)

Deuxième extrait du premier album de l’ancien DJ du groupe Jurassic 5. Une production soignée accompagnée d’un casting de qualité et un J-Live en grande forme.

« Drawings With Words » – 3rdburglar (Hand Solo Records)

En provenance d’Halifax, ce rappeur canadien nous propose avec ce titre une plongée dans l’univers des comic books avec son lot de super-héros et autres personnages chers aux geeks.

Substance Abuse « Frontrow » – Background Music (Feed The Peep)

Un duo de Los Angeles qui sur ce morceau nous rappelle un peu un autre groupe californien du nom de People Under The Stairs. Ma découverte de fin d’année.

Large Professor « Key To The City » – Professor @ Large (Fat Beats)

Sans nul doute, mon titre préféré de 2012 ! Un sample travaillé magistralement par The Mad Scientist himself et sur lequel le DJ Rob Swift pose ses scratchs avec aisance.

JR & PH7 « Motor City Movin’ feat. Guilty Simpson and Journalist 103 » – The Good Life (Jakarta Records)

Titre extrait du 3ième album de ces 2 producteurs allemands, un titre qui sonne 90’s, comme on les aime dans L’Antichambre. L’album se nomme « The Good Life » et est sorti sur le label Jakarta. Comme bien souvent avec les albums de producteurs, la qualité est inégale car les invités n’y mettent pas tous la même volonté, mais je retiens quand même son lot de bons titres.

Mr. Confuse « Too Hot feat. Dan Salem and Elaine Thomas » – Do You Realize (Légère Recordings)

DJ/Producteur de Hannovre, membre du groupe Breakout, qui m’avait ravi avec son 1er album « Feel The Fire », un bel assemblage de sonorités funk, latines ou afro. Il a remis le couvert en 2012 avec l’album « Do You Realize », toujours sur le très bon label allemand Légère Recordings. J’ai sélectionné le titre « Too Hot », énergique titre funk down tempo.

The Good People « Work Release » – Gone For Good (Diggers With Gratitude)

Duo new-yorkais redécouvert en 2012 avec plusieurs sorties notamment le 45 tours « Marisco » avec DJ Format. J’ai choisi le titre « Work release » extrait de leur EP « Gone For Good » sorti sur le label Diggers With Gratitude. The Good People, c’est la combinaison du MC Emskee et du producteur The Saint, à surveiller de près !

Kazahaya « Bon Voyage feat. Camp Lo » – (Breakin’ Bread)

Décidément le Japon regorge de bons producteurs ! J’ai retenu en 2012 le dj/producteur Kazahaya, adepte des productions jazzy, qui a signé ce très bon 45 tours sur le label anglais Breakin’ Bread et qui remet au gout du jour les anciens de Camp Lo.

Martha High & Speedometer « The Shakedown (Say Yeah) » – (Freestyle Records)

On reste en Angleterre, du côté de l’incontournable label Freestyle Records, avec le groupe funk Speedometer et ce très bon 45 tours, avec la chanteuse Martha High, ancienne membre du band de James Brown. Ce 45 tours est sorti en prémices à l’album « Soul Overdue » de Martha High et Speedometer.

Le mix du Top 5 de l’Oncle Ben

Le mix du Top 5 de DJ Elber