Le duo de rappeurs Lemdi & Moax a sorti son premier album dans le courant de l’année 2013 sur l’excellent label français CoffeeBreak Records : une belle petite découverte de le part de ces deux rappeurs du collectif du Val Mobb.

La première chose qui frappe lors de la première écoute de cet album, c’est la qualité des instrumentales, dans un style Hip-Hop/jazz parfaitement maîtrisé. Rien d’étonnant alors, en regardant la pochette intérieure, d’y trouver crédités en tant que producteurs le nom de A Cat Called Fritz sur la plupart des morceaux, parfaitement épaulé par DJ Lumi (du collectif Propeace Music), et Breiss, producteur affilié à la « Meauxtown ». Un collectif réduit donc, qui donne sa cohérence à l’album.

Le premier titre « Negropolitain » qui est aussi celui de l’album, traduit les difficultés d’avoir le cul entre deux chaises, celle d’une jeunesse née en France mais venant d’un territoire considéré comme étranger : les DOM-TOM et plus précisément les Antilles, dont les deux MC semblent être originaires. Le reste de l’album serait plutôt la traversée nocturne d’une ville quelconque, rythmé par des sons smooth et jazzy, et l’ajout d’instruments donne un aspect encore plus organique sur la totalité. 

Le dernier morceau « Violence urbaine » en version Live en est d’ailleurs une parfaite représentation puisque joué avec des musiciens, tout comme le morceau « Egoïste« , avec ses petites notes de saxo qu’on dirait tout droit sorties d’un café-jazz de Harlem. Ou encore « Ambiance nocturne« , où s’incorporent quelques bruits et sons urbains, puis « Ambiance Coffee« , où ça chille chez Coffee Break records…
Les flows des deux rappeurs ne sont pas forcément très variés, mais ils sont très complémentaires : on sent que les morceaux ont été écrits ensemble et sur plusieurs morceaux les rappeurs se renvoient la balle à chaque phrase (loin du schéma « un couplet chacun »), et surtout leurs excellents textes traduisent un rap sincère et authentique.
A savoir que le duo a anticipé la sortie de cet album avec un 45 Tours comprenant deux morceaux « Kick sale » et « Egoïste« , dont voici le clip :

 

 

 

Plus d’infos sur : www.coffeebreak.fr