bandeau_chronique

DJ Format & Phill Most Chill – The Formost – LP (2013)

Comme tout bon fan de Hip-Hop qui se respecte, j’adore me prêter au petit jeu qui consiste à former les meilleures combinaisons entre mes artistes et beatmakers favoris, rêvant de les voir un jour se concrétiser.

C’est chose faite en cette fin d’année, avec la sortie de The Formost réunissant DJ Format et Phill Most Chill pour 10 titres fleurant bon le rap de la fin des années 80, début 90. Tous les deux s’étaient déjà côtoyés un an auparavant sur l’album Statement of IntentPMC avait partagé le mic avec Sureshot La Rock pour le titre Live at the Place to Be et il était fort probable que cette première collaboration n’allait pas s’arrêter là.

Le DJ de Brighton a une nouvelle fois réussi à nous ensorceler avec ses drum breaks, ses samples, ses productions minimalistes toujours aussi percutantes sur lesquelles le MC de Philadelphie déverse son flow à la manière d’un sprinteur du microphone. Au passage, Diggin for Livin est le seul morceau où DJ Format a convaincu Phill Most de décélèrer de quelques bpm.

Du côté des invités il n’y a qu’Oxygen (Soundsci, Sputnik Brown) et Emskee (The Good People) avec lesquels il forme le trio The Rampagers (DWG Rampage sur une compilation du label indépendant Digger With Grattitude avait déjà charmé nos enceintes) qui viennent en renfort sur Triple Threat MCs et nous laissent espérer d’autres titres de cet acabi dans le futur.

Au final, on ne peut qu’en re-demander encore. Ce LP n’arrivera sûrement pas à vous rassasier totalement et il vous faudra souhaiter que des remixes et des inédits débarquent dans les mois à venir pour étancher votre soif musicale. The Formost est sans nul doute l’un des disques essentiels de 2013 et aura sa place aux côtés des autres classiques de DJ Format.