matasuna3

Fraichement créé au printemps 2016, voici un tout nouveau label qui risque d’avoir un rôle actif dans le remplissage de vos discothèques ! En particulier si vous êtes amateur de cette musique sans frontière, qui sait se faire moderne tout en empruntant au passé, prenant la forme d’un patchwork funky break à l’influence afro.

Les deux vinyles sortis à ce jour par Matasuna Records rentrent parfaitement dans cette définition : un EP de 4 edits signés Voodoocuts et SoulBrigada, puis un 45 de l’ami Dem Juju Poets (aka Renegades Of Jazz). Deux excellentes sorties tout à fait réjouissantes, car les nouveaux labels à émerger sont quand même assez rares

Basé à Zurich en Suisse, Matasuna Records est dirigé par le DJ et producteur Alex D. (moitié de SoulBrigada) et est né un peu comme pour donner une suite logique à la série de mixtapes Afreaka orchestrée par SoulBrigada. On retrouve chez ce label, notamment via les infos données sur son site web, un intérêt affiché pour la qualité du son et de l’objet discographique, puisqu’ils collaborent pour le mastering avec Frank Merritt, patron du non moins réputé label Sofrito Record et qu’ils dévoilent les « secrets » de pressage de leurs vinyles, chose assez rare pour être soulignée.

Côté musique, leur premier projet sur vinyle date de juin 2016 et se nomme Afreaka EP! Il regroupe 4 edits, ou « re-works », de raretés africaines, dont les sources ne sont d’ailleurs pas révélées. La face A de ce EP 33 tours s’est vue confiée au berlinois Voodoocuts, avec un titre afro-funk prenant ses racines en Côte d’Ivoire et un autre proposant une boucle d’inspiration plus afro-latine. Place à la basse pour la face B, avec deux titres afro-disco signés cette fois par le duo allemands SoulBrigada qui les a concocté à base de raretés ouest africaines et capverdiennes.

Leur deuxième disque vient de sortir . Il s’agit du nouveau 45 tours de Dem Juju Poets, un nouveau nom sur lequel il va désormais falloir compter et qui n’est autre que le nouveau projet de Renegades Of Jazz ! Suite à la belle réussite de son album Moyo Wangu, c’est sous ce projet Dem Juju Poets qu’il s’offre une parenthèse plus approfondie dans l’univers afro-funk. Et c’est Matasuna qui l’accueille pour son deuxième 45 sous ce nom, sur lequel il nous gratifie de 2 titres des plus dansants, concoctés à base de percussions, cuivres, flûte et autres boucles entêtantes comme il sait si bien le faire !

Le prochain projet du label est d’ores et déjà annoncé : ce sera justement l’album Liberated Thoughts de Dem Juju Poets.
Voilà une belle entrée en matière pour ce nouveau label alors … longue vie à Matasuna Records !!!